Impact, votre horizon/Tribune de la Saf « Assemblons et abattons nos cartes dans un monde en mutation ! »
Parce que le modèle agricole actuel est en fin de course, la Société des agriculteurs de France (Saf) propose de le réinventer. Parmi ceux qui le porteront, les agriculteurs ont un vrai rôle à jouer. En tant qu’acteurs de la politique agricole locale, porteurs du progrès, chefs d’entreprise très divers pouvant conjuguer leurs talents. Explications de Laurent Klein, président de la Saf. Un article extrait de Terre-net Magazine n°24.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le Champ d'intervention des chefs d'entreprise agricole se déplace de leurs "villages" à l'ensemble de la planète » , observe Laurent Klein, président de la Saf-agriculteurs de France. (© Saf-agriculteurs de France) |
Responsables et volontaires, ce sont eux qui portent le progrès en agriculture. Et la future Pac qui se prépare après 2013, à condition de bien en déterminer les objectifs et les moyens, de bien comprendre l’articulation entre les deux piliers, pourrait être un des pivots de cette formidable dynamique au service d’une productivité durable. A savoir : des mesures efficaces pour l’environnement, faisables pour les agriculteurs, socialement acceptables pour la société civile.
Dans des territoires en mouvement, au niveau de l’Europe et à l’échelon local, tous les acteurs de la filière doivent saisir les opportunités de développement en étant ouverts sur le monde.
Sentons-nous libres d’entreprendre
Cette agriculture à visage humain, que la Saf appelle de ses vœux, repose sur un véritable engagement personnel de chaque agriculteur, qui s’efforce d’être un chef d’entreprise stratège, autonome, innovant, comme nous l’avons dit dans notre rapport annuel 2012. La Saf reconnaît et encourage la multiplicité des projets, des parcours et des agricultures. Il n’y a plus de modèle d’entreprise agricole, mais des entreprises qui suivent des trajectoires particulières ayant toutes comme finalité de produire des biens alimentaires et non alimentaires, de l’énergie et des services au sens large du terme.
Ce changement d’attitude qui part de l’individu vers le collectif, des chefs d’entreprise vers les marchés, des territoires vers la mondialisation est la réponse que propose la Saf pour réinventer un modèle d’après-guerre en fin de course.
Cette compétitivité de notre secteur, tant recherchée, passe par l’amélioration des relations entre les différents maillons de la chaîne plutôt que par la mise en œuvre de stratégies individuelles de court terme.
Dans des marchés mondialisés, ensemble, abattons nos cartes et marquons des points en conjuguant nos talents. Sentons-nous libres d’entreprendre et portons le plus loin possible ce goût, car ce sont les hommes qui font les entreprises et non l’inverse ! »
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°24 Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :